Auteur: Jonathan Destin   Edition: J’ai lu 

Résumé:

Jonathan est encore à l’école primaire lorsque les brimades, les insultes, les coups commencent. On se moque de lui, de son physique, de son nom de famille. Puis on le menace, on lui demande de l’argent, on lui dit qu’on va tuer ses parents. La peur et la honte l’empêchent de parler. Las adultes ne voient rien ou lui assènent que c’est un jeu. Jonathan est seul face à ses bourreaux. Le calvaire qu’il a enduré, jusqu’à s’immoler par le feu parce que la mort lui semblait être la seule solution, d’autres enfants le vivent tous les jours. Ils n’osent pas parler, sont en butte au déni des adultes et perdent tout espoir. Jonathan a été brûlé à 72%. Il a passé trois mois dans un coma artificiel, a subi dix-sept opérations et continue de souffrir de douleurs incessantes. Pour lui, aujourd’hui, la reconstruction passe par le partage de son histoire, afin que les enfants victimes osent enfin parler. Et que les adultes ouvrent les yeux.

Mon avis:

Après avoir vue le film, je me devais de lire ce livre, et quel livre, mon dieu!!! Whaou! Témoignage de Jonathan et sa famille, touchant, poignant,bouleversant….J’irai même jusqu’à dire choquant! Surtout quand ce professeur à dit: Mais c’est rien Jonathan ils veulent juste s’amuser avec toi, c’est une honte je trouve! J’ai moi même était victime de harcèlement  à l’école (pas aussi loin que ce qu’a vécu Jonathan mais quand même!) donc je peux comprendre que l’on veut en finir parfois mais de la a s’immolé par le feu je trouve sa très dur, Jonathan a eu beaucoup de force et de courage! J’ai eu les larmes aux yeux a certains passage. 

Ma note: 5/5 et coup de cœur. 

Retrouver mon avis sur babelio et livre addict mes pseudos: Cocohp. 

couv45062037 (1).jpg

 

 

coup de coeur.jpg

6 commentaires sur « Chronique : Condamné à me tuer »

  1. Coucou ! Olalalala voila un livre qu’il faut que je lise absolument ! Ça a l’air vraiment difficile surtout quand j’apprends que c’est un témoignage. Le harcèlement scolaire est une chose terrible et je trouve ça vraiment courageux et important d’en parler. Je vais me le procurer ! Merci de me le faire découvrir ! Bisous 😘

    J’aime

Laisser un commentaire