GROS PLAN SUR ILEANA METIVIER : 

1 : Présente toi et dis nous pourquoi aimes-tu écrire ?

Bonjour à toutes et à tous.

Je m’appelle Iléana, j’ai bientôt 26 ans, et j’écris depuis l’enfance.

C’est la lecture qui m’a d’abord poussée à prendre la plume. Les histoires m’ont toujours transportée, elles m’ont permis (et me permettent encore aujourd’hui) de m’évader, de découvrir d’autres lieux, d’autres mondes… C’est donc la première raison pour laquelle j’aime écrire : faire voyager, rêver, rire et pleurer le lecteur.

La seconde et la principale raison est que l’écriture est un fabuleux moyen pour transmettre mes valeurs. Chacun de mes textes transporte un ou plusieurs messages, mais tous se retrouvent dans ce qui me porte le plus à cœur : la paix, le respect, la tolérance, l’espoir, l’amour, notre capacité d’évolution…

Enfin, j’aime écrire, car cela me permet d’extérioriser toutes mes émotions et mes sentiments. Je ne partage évidemment pas ce genre de textes, mais cette part-là de l’écriture fait partie intégrante de mon amour pour cet art. =)

2 : Quels sont tes auteurs favoris ?

Question difficile !

Le premier qui me vient à l’esprit, et que j’admire énormément est Ken Follett. Je dirais même que cet écrivain est mon Dieu. (lol) Ses personnages, ses intrigues, l’ossature et l’âme de ses romans me laissent béate d’admiration. Et son style d’écriture est à la fois poétique et romancé.

Je citerai aussi : David Foenkinos, Magali Villeneuve, Christopher Paolini, George Orwell… J’en oublie beaucoup. Chaque livre que je lis est unique, et chacun a laissé une trace en moi. C’est pour cela que je rédige des chroniques littéraires sur le blog Ma boîte de Pandore, que je partage avec Mylène, une amie et auteure.

Pour découvrir notre univers, c’est par là : http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/

 

3 : Dis nous quels livres tu as sortis, auto publiée ou ME et si oui dans quelles maisons d’édition ?

Alors, j’ai auto-éditée en janvier 2017 une nouvelle, « La maison abandonnée », qui est téléchargeable gratuitement sur la plupart des plateformes. Elle reçoit d’excellents commentaires et est restée plusieurs semaines dans le top 100 d’Amazon, ce qui a été une excellente surprise !

Tous les liens se trouvent ici : http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/les-ecrits-de-ileana-metivier/la-maison-abandonnee.html

J’ai voulu transmettre à travers ce récit la douleur de la perte d’un être cher, mais aussi l’espoir de la vie, le courage d’avancer, de vivre en gardant le souvenir dans notre cœur de l’être aimé. Pour cela, mon personnage principal a choisi l’écriture, soutenue par des grapheurs (le graph est un art que j’apprécie particulièrement.)

« Seconde Chance », mon premier roman, paraitra bientôt aux Éditions Guinet. Cinq adolescents sont choisis pour participer au projet de réadaptation « La Ferme », créé par deux éducateurs.

Chaque personnage prend la parole à tour de rôle, au fil des chapitres, ce qui permet de les comprendre intimement et (j’espère !) de s’attacher à eux petit à petit. J’ai hâte de découvrir les premiers avis des lecteurs et des blogueuses !

Là encore, les valeurs de solidarité, d’acceptation d’un passé douloureux et d’espoir y sont très présentes.

4 : A tu d’autres projets écriture ?

« L’Éveil » paraîtra d’ici la fin de l’année, début de l’année prochaine, en auto-édition. C’est un choix de ma part, puisque ce roman est à la fois un hymne à l’autonomie complète de chaque être humain et à l’évolution spirituelle. Aucune maison d’édition (ou presque) ne voudra se mouiller avec un texte qui prône la révolution pacifiste de notre société, mais aussi de nous-mêmes !

Il est actuellement en corrections, et les premiers retours de mes bêta-lectrices sont très, très positifs. =)

Je travaille également sur une nouvelle « Baume au cœur ». Je n’en dis pas plus, car elle est encore en plein chantier !

5 : A tu d’autres passions à part l’écriture dans la vie ?

La lecture, assurément !

En fait, je suis une touche-à-tout. J’aime apprendre, donc je m’autoforme sur beaucoup de sujets grâce aux MOOC et autres tutos. Pour faire court, j’aime jardiner (« permaculture » serait plus juste, mais ce mot n’a pas encore sa place dans le dico !), tricoter, cuisiner et randonner !

Et enfin six : Que dirais tu à quelqu’un qui voudrait découvrir ton (ou tes écrits) et qui n’ose pas encore ?

Respect, tolérance, amour, paix, entraide, partage… Si ces mots vous parlent, s’ils remuent votre cœur, bienvenue dans mon univers !

La maison abandonné

 

Publicités

4 commentaires sur « 1ère Interview auteure de l’année »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s