1 : Parle-nous un peu de ton parcours d’écrivain.

J’ai commencé à écrire à l’âge de douze ans. C’était en classe de cinquième en cours de français, avec mon professeur Madame Lucas. Elle nous avait demandé de faire une rédaction de trois pages, j’étais hors sujet, car j’en avais écrit plus de douze. Puis, l’aventure littéraire s’est prolongée au lycée, avec l’appui de mon professeur de français, Madame Besnier. Elle m’a encouragé dans le travail de l’écriture. Puis, elle m’a orienté vers un groupe de paroles pour adolescents « Vivre et L’écrire », à Orléans.

Un échange par courrier a eu lieu durant deux ans. Je me suis lié d’amitié avec une personne par correspondance. Ensuite, j’ai montré mes écrits à ma sœur au cours d’une soirée chez elle. Je les ai lus. Ma sœur, m’avait dit tu devrais te faire publier. C’est beau ce que tu écris. Un ami, qui était déjà édité, m’a parlé d’une maison d’édition. Au premier abord, je n’étais pas très motivé par cette envie.

Finalement, je me suis décidé à me faire publier. Mon premier ouvrage a été édité le 13 juillet 2011 : «  Le Mouvement des mots », un recueil de poèmes, s’en suit quatorze autres :

«  A tous ces cris » paru le 1er septembre 2011

« À cette autre ressemblance » paru le 1er septembre 2011
« Au fil de l’eau » paru le 5 décembre 2011
« À cette aventure humaine » paru le  21 décembre 2011
« À cette prochaine fois » paru le 4 février 2013
« À tous ces visages » paru le 9 janvier 2012
« Là, où je m’en échappe » paru le 30 janvier 2012
« Le danseur classique au destin tragique » paru le 10 février 2012
« D’aussi loin que je t’attendais » paru le 10 février 2012
« À cette toute autre hypnose » paru le 19 mars 2013
« Là, où je m’en évade, … » paru le 9 septembre 2013
« À ce cœur » paru le 4 octobre 2013

« À cet héritage sans fuite et sans bonheur… » paru le 5 janvier 2015

« Céline Dion Paroles de Fans » paru le 20 juin 2017

Mes livres sont pour la plupart des poèmes, des nouvelles, des romans et pour le dernier un livre témoignage, hommage, à René Angelil.

  • Récompenses: j’ai obtenu mon Premier Prix Littéraire, le 5 mai 2012 « Médaille d’Argent », pour mon livre « A tous ces cris » lors du concours Littéraire International des Ateliers d’Arts de Servon sur Vilaine.

  • J’ai gagné le « Prix d’honneur », le 9 mai 2015,  dans la catégorie Recueil de nouvelles pour ma nouvelle au titre suivant « A cette prochaine fois » lors du 5ème concours littéraire international des « Ateliers d’arts de Servon sur Vilaine ».

2 : Comment t’es venue l’idée d’écrire le livre Paroles de fans ?

En mémoire des un an de la disparition de René Angélil, j’ai eu l’idée de réunir des fans de Céline Dion du monde entier, afin de lui témoigner notre soutien et notre attachement pour elle ainsi que pour René. Je suis à l’origine du livre « Paroles de fans », dédié à René Angélil, offert à Céline Dion. 

Ce livre est constitué de cent cinquante-huit témoignages de fans à travers le monde, où vingt-trois pays sont représentés.  Ils évoquent leur amour et leurs expériences  vis-à-vis de Céline.

Ils proviennent du Québec, du Canada, des Etats-Unis, D’Italie, du Royaume-Uni, d’Indonésie, de Slovaquie, du Chili, de Bulgarie, d’Hongrie, du Mali, du Paraguay, d’Inde, des Philippines, de Myanmar, d’Argentine, du Maroc, du Sénégal, de l’Ouganda , de Madagascar, de la Belgique, d’Espagne, de la France…

3 : Combien de temps cela t’a pris pour le réaliser ?

En septembre 2016, six mois après la disparition du mari et manager de Céline Dion, j’ai lancé l’idée sur les réseaux sociaux, (Facebook entre autres). Puis de septembre à décembre, j’ai récolté tous les témoignages que j’avais. Puis, je l’ai mis en forme, corrigé, jusqu’au moi de mai, à l’aide de trois personnes.

4 : Combien de fois as-tu rencontré Céline ?

J’ai rencontré quatre-vingt cinq fois Céline Dion depuis le 19 juillet 1996, date à laquelle je suis tombé en amour, comme on dit au Québec. Dont huit fois en concert, deux par ans depuis 2008. J’ai aussi plusieurs photos avec mon idole et des autographes.

5 : As-tu d’autres projets livres si oui lesquels ?

Oui, j’ai d’autres projets, des romans policiers, des nouvelles, des poèmes…

6 : Et enfin un mot pour ceux qui n’ont pas lu Parole de fans et qui voudrait le découvrir ?

Une voix les rassemble, un modèle pour certains, une icône pour d’autres, une idole pour nombre d’entre eux…

Une seule chose les unit, leur passion pour cette chanteuse bien différente des autres et si touchante. Si généreuse, proche, sensible, accessible, proche de son public malgré son succès.

Elle sait les toucher par des mots, des gestes, des regards tendres. Elle seule a ce pouvoir de les faire vibrer avec son amour, oui on peut appeler cela de l’amour.

Ils connaissent tout sur sa vie, comme elle le dit si bien: « Je suis un livre ouvert ! Mon public est ma deuxième famille ».

Ils sont prêts à tout pour elle, ils veulent lui montrer à quel point ils l’aiment mais pas comme des fanatiques. Ils la respectent trop pour ne pas la brusquer. Ils sont sa force, son soutien, son épaule.

Ils l’adulent …

Un destin, une vie, une chanson, une route, une note de musique et tout revit.

Un destin hors norme, un conte de fée digne du rêve américain.

Une histoire, une légende à elle seule, mais pourquoi tant d’admiration pour cette Diva.

Dans ce livre, vous allez comprendre, découvrir, pourquoi elle fascine tant grâce à des paroles de fans. Certains la suivent depuis plus de 30 ans, 20 ans, 15 ans, 10 ans, 5 ans…

Quelques-uns ont eu la chance de faire un selfie à ses côtés. Ils vont vous faire partager leurs émotions à travers leurs mots remplis de joie et d’amour.

22768283_1716824391663517_836633797_o.jpg

Christophe Meignen

 

 

 

 

 

 

 

 

22711579_1716824728330150_1598712992_n.jpg

 

Ma chronique sur Paroles de Fan de Céline Dion de Christophe:

 

Auteur : Meignen Christophe Edition: Edilivre

22752292_1716824204996869_66066367_n.jpg

Mon avis: Je suis contente d’avoir participé à ce livre Paroles de Fans car je suis fan de la chanteuse Céline Dion et ma chanson favorite est Pour que tu m’aimes encore même si j’en aimes pleins d’autres: D’amour ou d’amitié; My heart will go on ect… J’ai lu le livre peu de temps après l’avoir reçu et l’amour que lui porte ses fans est inconditionnel! Christophe a fait un travail remarquable dessus juste j’aurai aimé que tout le texte que je lui avais transmit y soit mais il ne pouvait surement pas faire autrement je trouve déjà extraordinaire d’avoir ma participation dans ce livre surtout que d’après ce que j’ai pu lire il me semble que Céline l’a eu entre les mains et j’espère qu’elle a pu le lire. 

Je garde précieusement le livre dans ma bibliothèque de temps en temps je le re feuillette et je le montrerai un jour à mes enfants si je réussi à en avoir. Et j’espère avoir un parcours comme ça vue que je me lance dans l’écriture et j’espère avoir un jour la chance de réalisé un projet comme Christophe sur mes idoles Laetitia Milot ou Elsa Esnoult ou les deux qui sait on peu toujours rêver la preuve parfois les rêves se réalisent. 

Et je remercie Christophe d’être comme il est autant accessible, gentil et j’admire son parcours d’écrivain vraiment bravo comme je dis j’espère devenir comme lui avoir un parcours comme ça c’est génial j’ai écris ma première nouvelle chez Edilivre et la je vais être publiée le 20 novembre chez Art en mots édition pour une romance dramatique et j’ai d’autres projets livres moi aussi, les personnes comme Christophe me donne espoir et m’inspire merci beaucoup de m’avoir accordée cette interview et de ta disponibilité et générosité merci beaucoup. 

Ma note: 5/5 et coup de cœur . 

22790850_1716824054996884_467491558_o.jpg

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s