Après avoir lu de Cendres et d’écarlate d’Hèlène Duc dont vous trouverez mon avis sur ce blog,  je fais une interview sur l’auteure: 

1:Présente toi:

Née dans l’Aisne (Hauts-de-France), je suis poète, nouvelliste et romancière. Détentrice d’un Master II Lettres Modernes sur Les figures de la femme dans la littérature fantastique du dix-neuvième siècle obtenue à la Sorbonne Nouvelle de Paris, et distinguée par une vingtaine de prix poétiques internationaux au cours des années écoulées, j’ai publié à ce jour près d’une trentaine de textes (nouvelles et autres) dans diverses anthologies collectives, trois recueils de poésies japonaise (haïkus) : « Le Quadrille des Libellules » (AFH Éditions), « Le silence de l’autre rive » et « Égarer la lenteur » (Éditions Unicité), un roman fantasy jeunesse La Geste de Foudrenacre (RroyzZ Éditions), et un recueil de nouvelles fantastiques De cendres et d’écarlate (Éditions Unicité).

2:Raconte nous ton parcours d’écrivain:

D’aussi loin que je me souviens, j’ai toujours écrit. Petite déjà, j’inventais des histoires et des contes de fées que je faisais lire à toute ma famille. Une vocation précoce, en somme ! L’adolescence venue, je me suis tournée vers la poésie en commençant à soumettre mes textes à quelques concours. J’ai eu la chance de remporter quelques prix dont le prix Verlaine Jeune espoir et le prix Jean de la Fontaine Espoir avec l’une de mes fables ; une version moder,isée de La cigale et la fourmi. Ma découverte du haïku en 2007 a marqué un tournant décisif dans mon écriture, donnant naiissance à trois recueils (mes premières expériences éditoriales).

Cependant, ce n’est véritablement qu’en 2013 que j’ai commencé à écrire de manière sérieuse en participant à des appels à textes des maisons d’éditions. La première nouvelle que j’ai publié « Allergène » le fut dans une anthologie steampunk « Montres enchantées » aux éditions du Chat Noir (je les remercie encore de m’avoir fait confiance et de « m’avoir mis le pied à l’étrier »).

Aujourd’hui  j’ai publié près de trente nouvelles dans des genres très variés, allant du fantastique à la jeunesse, en passant par le récit policier ou la romance contemporaine

3: A tu d’autres projets écriture ?

J’ai beaucoup de projets en cours (trop), mais encore rien de vraiment abouti pour le moment par manque de temps, j’ai plusieurs manuscrits écrits à moitié dont il va falloir que je m’occupe sérieusement (un roman d’horreur, un recueil de nouvelles jeunesses et plusieurs romans fantasy).

4:as-tu participer à des ateliers d’écriture ?

Non, jamais. Je suis une autodidacte acharnée. Et puis, j’ai toujours préféré la solitude pour écrire. J’ai tenté une fois de collaborer avec les membres d’un forum d’écriture participatif, mais l’expérience m’a déplu. J’ai réalisé très vite que ce n’était pas une méthode de travail qui me convenait ; je suis trop indépendante et tête de mule (rires). En revanche, j’ai plusieurs relectrices/correctrices exceptionnelles dont l’avis et les critiques me sont absolument indispensables !

 

5:Qu’elles sont tes sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration sont multiples, un mot, un détail, une anecdote peut déclencher la rédaction d’un texte chez moi. Toutefois, ce sont souvent mes lectures ou les films (que je consomme en grande quantité) qui déclenchent mes idées.

 

6:Et enfin un mot pour ceux qui veulent te découvrir ?

 

J’espère ne pas avoir été trop bavarde ni les avoir ennuyés avec mes réponses (rires). J’espère également que ces quelques lignes leur auront donné envie de découvrir mon travail d‘écriture et de lire mes petites histoires, car pour moi écrire est avant tout un échange, j’écris pour partager avec les lecteurs.

Je les invite ainsi, s’ils le souhaitent à consulter mon site officiel et ma page d’auteure sur Facebook :

heleneducauteur.wordpress.com

https://www.facebook.com/HELENEDUCAUTEUR15?fref=ts

Pour conclure, un très merci à toi Coraline de m’avoir fait l’honneur de cette interview sur ton blog !

 

de cendres et d'écarlate

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s