Alors voilà les questions pour l’interview :
1: présente toi et dis nous qui tu es? Et bien je suis une femme ordinaire, mariée, trois enfants. Après des études de commerce, j’ai travaillé 15 ans en tant que responsable commerciale dans le mobilier de collectivités avant de rejoindre mon mari dans l’entreprise qu’il a créée en 2009.
2: Raconte nous ton parcours d’écrivain ? Je ne me suis pas levée un matin en me disant « tiens ! je vais écrire un roman, et un roman historique en plus ! ». C’est l’histoire, l’histoire d’Emma, qui est venue à moi. Je voyais sans cesse défiler des scènes comme si je visionnais un film en boucle. J’ai fini par sortir le stylo et j’ai commencé à écrire ce que j’avais dans la tête. J’ai commencé à écrire en août 2012, pendant mes vacances en Espagne. Peu à peu, je me suis prise au jeu et j’ai bâti le récit d’une belle romance. Insuffisant pour la lectrice que je suis. J’ai donc étudié, entres autres, la révolution d’Angleterre et les conditions de vie des marins de sorte à écrire un roman digne de ce nom. Avec la recherche et l’étude de la documentation, cela m’a pris trois et demi pour réécrire mon histoire dans le contexte historique. Et c’est comme cela que « Le Médaillon d’Emeraude » a vu le jour.
3: A tu d’autres projets écriture ? A la demande des lecteurs et lectrices et de mon éditeur, je travaille actuellement sur une suite au « Médaillon d’Emeraude ». J’ai également un autre projet, plus personnel mais je crois que je ne suis pas encore « mûre » …
4: A part l’écriture qu’elles sont tes passions ? Ma vie de famille est très prenante, donc je ne parviens qu’à m’adonner à la lecture mais dès que j’aurais plus de temps, en plus d’écrire, je voudrais me remettre à la peinture.
5: Quel conseil donnerai tu à quelqu’un qui veut se lancer dans l’écriture ? La première chose est de ne pas se mettre de barrière inutile. Quand j’ai commencé à écrire, c’était pour moi, mon jardin secret. A aucun moment je n’ai songé à faire publier mes écrits. Cela n’est venu que lorsque le roman terminé, poussée par mon mari, je l’ai fait lire à mon entourage. Ce sont mes amis qui m’ont incitée à envoyer mon manuscrit à des maisons d’édition. Si on commence à écrire en se disant je vais « pondre un best-seller », je crois qu’il vaut mieux arrêter tout de suite. Le plaisir de l’écriture doit prévaloir. On ne doit pas écrire pour écrire mais parce que cela s’impose comme une évidence… Après dans l’écriture même, mieux vaut ne pas se mettre de frein en imaginant ce que pourrait penser un hypothétique lecteur. Pour ma part, j’écris tout simplement. En revanche, quand je me relis, j’essaie de lire en tant que lectrice, non pas pour savoir ce qui plairait à tel ou telle mais pour savoir si cela me plairait à moi de découvrir ce texte…
6: Et enfin un mot pour ceux qui ne t’ont pas encore lu. « Le Médaillon d’Emeraude » est un roman d’amour et d’aventures se déroulant au XVIIème siècle. Mystères, intrigues, secrets de famille émaillent l’histoire des personnages jusqu’au dénouement final. « Avril 1650, Emma doit fuir Bordeaux. Déguisée en mousse, elle embarque pour les Indes Occidentales afin d’échapper à une mort certaine et pour avoir une chance de rejoindre Londres. Parviendra-t-elle à dissimuler sa véritable identité, malgré les sentiments qu’elle éprouve pour le Capitaine Spencer… » J’ai beaucoup travaillé le contexte historique et le plus beau compliment que l’on puisse me faire c’est que cela ne se voit pas ! En fait, le contexte est bien là mais il n’alourdit pas les aventures des personnages. Une lectrice m’a même dit que ce roman l’avait réconciliée avec l’histoire ! Les retours les plus fréquents évoquent une écriture fluide et agréable à lire et surtout quand on a commencé on ne peut plus le lâcher !
Merci à Anne Sophie pour cette magnifique entrevue. 
Le médaillon de l'émeuraude
Publicités

2 commentaires sur « Interview auteure: Anne Sophie Le bris »

  1. Jolie progression de ton blog, juste dommage que l’écriture soit moins aérée… En tous cas en terme de structure et de fond, il évolue bien. Merci Coco pour ce bel interview 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s