Auteur : Emilie Monk (et membres de sa famille) Editions: Slatkine et cie 

Résumé: Emilie, 17 ans, a été victime pendant des années du harcèlement scolaire. Très bonne élève, passionnée de lecture, elle a très vite été mise au ban de la société estudiantine de son collège privé, Notre-Dame de la Paix, à Lille. Elle raconte, dans son journal, son calvaire quotidien ; toutes les insultes, les menaces, les exactions de ses congénères. Son seul refuge : la lecture. Elle s’enferme dans les toilettes à chaque récréation, pour lire et trouver quelques rares instants de répit, avant de retourner en classe, toujours avec la boule au ventre.

Ne pouvant plus supporter jusqu’à son existence, Emilie s’est donné la mort le 22 janvier dernier.
Les parents d’Emilie ont décidé, un an après les tragiques événements, de rendre public le journal de leur fille, pour sensibiliser les parents, les enseignants, les hommes politiques, à la réalité du harcèlement en milieu scolaire, et de la dépression adolescente, qu’on a trop souvent tendance à assimiler à une simple  » crise d’ado « .
Poursuivant le même but, nous avons choisi de publier le journal d’Emilie dans son intégralité, ainsi que des textes écrits par chacun des membres de sa famille qui expriment tout aussi bien leur peine, leur douleur, que leur volonté de rendre hommage à une jeune femme exceptionnelle, qui aurait rêvé de devenir écrivain.

Mon avis: Une lecture personnelle que j’ai dévoré acheter hier, lu en 3 heures , un livre qui ma émue au plus haut poing, très poignant, il y’a plusieurs témoignages émouvant de sa famille et des parties ou elle écrit elle même car elle avait commencé un genre de livre autobiographique  comme un journal intime ou elle décrivait ce qu’elle subissait, le harcèlement scolaire me touche énormément l’ayant moi même vécu c’est vrai que je me dis souvent « je suis forte » car j’ai tenue parfois je ne sais pas comment… Pauvre Emilie, Pauvre Marion(Marion 13ans pour toujours) que j’ai lu ce mois ci aussi…vraiment les enfants comme les adultes sont parfois d’une stupidité qui me répugnent…il faudrait que cela leur arrivent a eux aussi pour qu’ils comprennent qu’ils peuvent détruire une personne…un livre que je vous conseille vraiment,  un énorme coup de cœur ce livre.

coup de coeur

Ma note:5/5 

 

 

 

Emilie Monk rester fort

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s